Un dispositif de communication par commande oculaire, basé sur l'intelligence artificielle, pour redonner la parole aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

NOTRE PROJET

IGOOR est une application  conversationnelle open-source et gratuite, pilotable par commande oculaire et conçue pour fournir, aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou de paralysie, un moyen de communication fluide et naturel.

Vous pouvez accélérer son développement en participant au crowdfunding :

DESCRIPTIF DU PROJET

IGOOR propose des prédictions de phrases, s’adapte aux styles de communication individuels et apprend à partir des données de l’utilisateur afin d’améliorer la précision au fil du temps.

 

  • Navigation par suivi oculaire : l‘interface intuitive du logiciel peut être facilement parcourue à l’aide de la commande oculaire,
  • Synthèse vocale avec possibilité de clonage de la voix utilisateur, ce qui permet à l’utilisateur de parler avec sa voix reconstruite par l’IA, améliorant la connexion émotionnelle pour soi et les autres,
  • Possibilité de répondre à n’importe quelle question posée par l’interlocuteur (via le micro du dispositif), à travers un mixte de réponses par défaut, réponses générées par l’IA selon la roue des émotions (“joie”, “tristesse”, etc.), et réponses précédemment utilisées,
  • Précision accrue des prédictions de l’IA grâce à un texte concernant la personne atteinte de la pathologie, décrivant sa biographie, sa famille, ses relations, l’état actuel de sa maladie etc. Ce texte est utilisé pour affiner les réponses de l’IA, et peut être mis à jour suivant l’avancement de la maladie, des nouveautés etc.,
  • Interface besoins primaires avec besoins éditables (besoins, préférences, étiquettes),
  • Multilingues (langues supportées dans la première version:  Français, Anglais),
  • Clavier prédictif: le clavier propose, à partir des premières lettres, des phrases entières (au lieu de proposer des simples mots).

OBJECTIFS

Objectifs prioritaires

 

  • Rapidité accrue pour fluidifier le dialogue entre l’utilisateur et son entourage,
  • Accroître la précision des prédictions sur la base d’un document biographique textuel,
  • Meilleur rapport entre rapidité, liberté et précision d’expression,
  • Synthèse vocale intégrant la voix de l’utilisateur, reconstruite à travers l’IA à partir d’un corpus audio fourni par l’utilisateur,
  • Simplicité et ergonomie de l’interface utilisateur.

Objectifs secondaires

 

  • Accroître la fidélité du style d’expression de l’utilisateur en l’entraînant sur un corpus de textes, d’images, des musiques, de vidéos, etc. venant de l’utilisateur,
  • Intégrer toutes les informations environnementales pour une meilleure intelligence des réponses (position GPS, détection d’objets, météo, horaire local de l’utilisateur, scènes, personnes et situations à travers la caméra et l’aide de l’IA multimodale),
  • Assurer un entraînement continu sur les réponses fournies lors de l’usage du dispositif, pour une amélioration permanente de la pertinence des réponses prédites.

NOS PRINCIPES

Un logiciel libre

Ce logiciel est libre et open source, dans le sens qu’il sera disponible gratuitement en ligne, accompagné par son code source, pour tous et sans distinction de revenu. Tout le monde doit pouvoir bénéficier d’une solution d’aide à la communication performante.

L’accès au code source encourage la collaboration entre développeurs, utilisateurs et experts pour faire évoluer le logiciel en permanence. 

 

Nous avons choisi de distribuer le logiciel sous la licence GPLv3 pour garantir que tout le monde soit également libre d’utiliser IGOOR tel quel, ou de le modifier pour créer sa version qui rajoute des fonctionnalités spécifiques à son cas.

Si quelqu’un améliore le code existant, il sera cependant obligé d’en publier le code source à son tour. Cela garantit qu’à l’avenir, IGOOR se maintienne libre et propage ses libertés  même sous autres formes.

Initialement distribué pour Windows, il est conçu pour être multi plateforme et porté vers d’autres systèmes d’exploitation (Linux et Mac).

Impartialité matérielle 

L’outil doit être conçu pour fonctionner de manière indépendante vis-à-vis de tout matériel spécifique, que ce soit un microphone, une caméra, un système de commande oculaire ou tout autre périphérique d’entrée/sortie. L’adoption d’une approche impartiale vis-à-vis du matériel constitue un pilier fondamental pour le développement d’outils d’aide à la communication véritablement inclusifs et accessibles à tous. En favorisant la flexibilité, l’accessibilité économique et la liberté de choix des utilisateurs, nous contribuons à créer une société numérique plus inclusive et respectueuse de la diversité des besoins.

Fonctionnement hors ligne

Nous orientons le développement vers une utilisation qui nécessite le moins possible de connexion Internet, ce qui est particulièrement important pour les personnes en situation de handicap, encore plus quand elles se trouvent dans des zones où la connectivité est limitée.
Certains fonctionnalités du logiciel nécessiteront toujours de connexion internet, comme par exemple la conscience de la météo. Mais ces fonctionnalités ne sont pas essentielles.
Aussi, certaines limites matérielles empêchent aujourd’hui de fournir une solution 100% hors-ligne. Par exemple, il est techniquement impossible, à l’état actuel, d’offrir la vitesse de prédiction d’IGOOR sans passer par un fournisseur externe, dans le cloud.
Nous sommes confiants que ces limites matérielles seront abattues très rapidement, et nous nous engageons à remplacer notre code dès qu’il sera possible, pour que tout le logiciel puisse fonctionner sans besoin de connectivité externe.

PARTICIPEZ

A notre crowdfunding

Retour en haut